Qu'est-ce que la Visitation ?

 

A saint François de Sales qui venait de fonder la Visitation avec sainte Jeanne de Chantal à Annecy, sa ville épiscopale, le 6 Juin 1610, on demandait un jour:

"A quoi servira votre Institut ?"

Saint Clément
Saint François de Sales répond : c'est pour donner à Dieu des filles d'oraison et des âmes si intérieures, qu'elles soient trouvées dignes de servir sa Majesté infinie et de L'adorer en esprit et en vérité. Laissant les grands Ordres déjà établis dans l'Église honorer Notre- Seigneur par d'excellents exercices et des vertus éclatantes, je veux que mes filles n'aient autre prétention que de le glorifier par leur abaissement...
Par vocation, les Soeurs de la Visitation sont appelées à la vie contemplative. La prière est au centre de leur existence. Le silence leur permet de mieux percevoir les aspirations et les souffrances de l'humanité. Cette vie authentiquement contemplative est donc nécessairement apostolique.
Pasteur d'âmes, saint François de Sales était attentif aux appels de son époque, il reconnaissait chez les personnes qu'il dirigeait une quête de Dieu et une soif de solitude. Aussi dès la fondation voulut-il que la Visitation ouvre sa porte de clôture à des femmes désireuses de ce recueillir dans le silence du cloître. Les moniales font l'expérience que cet accueil stimule leur propre fidélité et les renvoie à leur vie d'oraison. Elles aiment également partager leur prière liturgique, moment privilégié de leur rayonnement apostolique.

Saint Clément
L'Ordre honore la Vierge Marie dans son mystère de la Visitation: les moniales participent à la gratuité de sa réponse, à l'émerveillement de sa louange, à son zèle pour le salut du monde.
Saint François de Sales voulut que sa petite congrégation s'appelât : la Visitation Sainte Marie, parce qu'il trouvait dans ce mystère caché, disait-il, mille particularités spirituelles qui lui donnaient une lumière spéciale de l'esprit qu'il désirait établir dans son Institut. 0 mes Soeurs qui avez cette Vierge pour Mère, filles de la Visitation Sainte Marie, que vous devez avoir un grand soin de l'imiter, surtout en son humilité et charité, qui sont les principales vertus qui lui firent faire cette visitation.

Pour être fidèles à leur vocation propre, les visitandines s'efforcent de vivre l'Évangile selon l'esprit de leurs fondateurs : Douceur - Humilité - Simplicité. J'ai toujours jugé que l'esprit de la Visitation était un esprit d'une profonde humilité envers Dieu et d'une grande douceur envers le prochain.
Une grande charité doit régner dans l'Institut : pourvu toutefois que l'amour de Dieu surnage toujours au-dessus et tienne le premier rang, nous devons nous aimer de toute l'étendue de notre coeur ; ne refusant jamais de faire ou de souffrir quoi que ce soit pour notre prochain et pour nos Soeurs.

Saint Clément
Sainte Jeanne de Chantal, mystique à l'âme forte et ardente communique à ses filles le feu qui la brûle : Le martyre d'amour est le martyre des filles de la Visitation : Dieu le fera souffrir à celles qui seront si heureuses que de le vouloir. Donnez votre consentement absolu à Dieu et vous le sentirez, car le divin Amour fait passer son glaive dans les plus secrètes et intimes parties de nos âmes, et nous sépare nous-mêmes de nous-mêmes, cela s'entend pour les coeurs généreux qui sans se reprendre sont fidèles à l'amour.
Un esprit droit et épuré, qui ne cherche que Dieu, et qui tend continuellement à son union indépendamment de tout, pour n'aimer que lui,
sainte Jeanne de Chantal montre ainsi jusqu'à quelle profondeur elle comprend la simplicité de la Visitation.

Saint Clément
Saint François de Sales choisit comme emblème pour l'Ordre naissant un coeur percé de deux flèches, surmonté d'une croix, entouré d'une couronne d'épine et gravé des noms de Jésus et Marie. Il s'explique ainsi : vraiment, notre petite congrégation est une oeuvre du Coeur de Jésus et Marie. Le Sauveur mourant nous a enfantés par l'ouverture de son Sacré Coeur.
Visitation
Sainte Marguerite Marie, visitandine de Paray Le Monial reçut à la fin du XVIIème siècle de grandes révélations du Sacré Coeur de Jésus. Face au jansénisme, le Sauveur la choisit pour redire son Amour débordant envers les hommes. A sa suite, les moniales de la Visitation se veulent très spécialement fidèles à la mission qu'elles ont reçues d'aimer et de faire aimer le Sacré Coeur de Jésus spécialement par l'adoration eucharistique.

Visitation
Voici brièvement présenté ce qui nous fait vivre aujourd'hui à la Visitation, implantée en ce diocèse de Nantes, paroisse Saint-Clément, depuis 1630 où nous sommes, actuellement, au nombre de 16. Par notre vie cloîtrée quotidiennement offerte, nous voulons témoigner avec joie : de notre espérance en la Miséricorde de Dieu pour l'homme blessé, de notre foi en sa Présence mystérieuse au sein de l'humanité, de notre amour actif pour l'Église engagée dans la nouvelle évangélisation.

 
© Copyright Visitation Ste Marie 2000
Dernière mise à jour le lundi 1er juillet 2002