Célébrations à Saint-Clément

Baptême

baptême La célébration du baptême est précédée d'une réunion des parents qui ont fait une demande trois mois avant la date envisagée avec le prêtre responsable du baptême. Il y aura aussi, dès le début 2004, une réunion des parents avec les paroisses de Saint-Félix et de Saint-Donatien. Ces réunions auront lieu soit à Saint Félix, soit à Saint-Donatien, soit à Saint-Clément : se renseigner.

Pour les enfants qui suivent une scolarité, école catholique, comme école publique et qui désirent le baptême, prendre contact avec la paroisse. Chaque année des enfants reçoivent le baptême et font leur première communion. La préparation au baptême se fait alors en plusieurs étapes avec l'aide des prêtres, des catéchistes, des parents, des enseignants et des camarades de classe.

Réconciliation et pénitence

Des célébrations pénitentielles sont proposées pendant le temps de l'Avent et celui du Carême. Elles peuvent être célébrées avec St-Donatien et St-Félix.
On peut également trouver un prêtre chaque jour de la semaine, à l'église, de 18 h 30 à 19 h 00, le samedi de 18 h 00 à 18 h 45.
Il est facile également de s'adresser à un prêtre au presbytère pour recevoir le sacrement du pardon.

Confirmation

Le sacrement demande une préparation de plusieurs mois. Ce sacrement se prépare la plupart du temps dans les collèges et lycées, mais cela peut se faire aussi dans le cadre paroissial. Les adultes qui n'ont pas encore reçu ce sacrement sont invités à le demander et à s'y préparer.

Eucharistie

groupe d'enfants de coeur C'est le troisième sacrement de l'initiation chrétienne après le baptême et la confirmation.

La première communion des enfants est à envisager quand l'enfant lui-même, les parents et les catéchistes jugent qu'il est désirable qu'il communie. La première communion est célébrée vers la fin du troisième trimestre. Parents et enfants sont invités à des réunions préparatoires à partir de décembre.

Mariage

Il faut prendre contact avec la paroisse au moins plusieurs mois avant la date à laquelle vous avez l'intention de vous marier. Ce délai est indispensable pour des raisons pratiques, et surtout pour le dialogue et la réflexion que suppose une préparation sérieuse. Des propositions sont faites pour les paroisses Saint-Félix, Saint-Donatien et Saint-Clément : préparation avec des couples des trois paroisses.

Onction des malades

onction des malades Ce sacrement est proposé, comme un nouveau signe d'espérance, à ceux qui sont sérieusement atteints par l'âge ou la maladie. Ne pas hésiter à proposer ce sacrement et appeler un prêtre.

Cette onction des malades peut être proposée également lors de célébrations communautaires.

Célébration des funérailles

Afin de faciliter les démarches des familles, prendre contact, d'abord, avec les Pompes Funèbres. Ces derniers téléphonent à la cure pour fixer le jour et l'heure de la sépulture. Ensuite les familles sont invitées à rencontrer le prêtre pour préparer la cérémonie.

N.B. :

paroisse St-Clément Ici nous avons donné les heures des célébrations ou démarches habituelles à faire pour ces célébrations, cependant certains jours il peut y avoir quelques changements. Par exemple :

Jours fériés : messe à 10 h.

Pendant les vacances, certaines messes à semaine peuvent être supprimées.

Pour préparer de grandes fêtes il peut être proposé des heures de confession supplémentaires ou des célébrations pénitentielles.

Parfois pendant les messes dominicales vous pourrez assister à une entrée en catéchuménat, à un baptême ou même au sacrement des malades, une manière de faire participer toute la communauté chrétienne à des actes importants pour sa vie.